Qui sommes nous ?

L’initiative Sciences – Sociétés – Démocratie est proposée par les structures suivantes :

 

AITEC

Créée par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes…, l’Aitec est une association de solidarité internationale engagée pour la justice économique, sociale, écologique et démocratique. À travers la recherche, le plaidoyer et l’appui aux campagnes et aux mobilisations des mouvements sociaux et citoyens, l’Aitec participe à la construction d’une expertise ancrée dans la résistance et l’action critique. Elle s’efforce aussi de proposer des perspectives et des politiques alternatives. L’Aitec a développé sa réflexion autour de plusieurs thèmes depuis sa création, et a progressivement structuré ses activités en quatre thématiques de travail : commerce et investissement, justice écologique et alternatives à l’extractivisme, questions urbaines, sciences et démocratie. Notre approche transversale réinterroge la place et le rôle de l’État, la répartition des pouvoirs, les nouvelles formes de régulation de l’activité économique, l’expertise et le contrôle citoyen/démocratique sur les politiques publiques…

http://aitec.reseau-ipam.org/

 

Global Chance

Global Chance est une association de scientifiques qui, devant les menaces globales – changements climatiques, épuisement des ressources fossiles, appauvrissement de la diversité biologique, cumul des déchets radioactifs, etc. – refusent toute attitude fataliste, et considèrent que la lutte contre ces phénomènes peut devenir une occasion privilégiée de prise de conscience planétaire. Nous tentons :

  • de constituer un lieu et un réseau d’échange, de mise en commun et d’approfondissement ;
  • de rendre accessible les enjeux sous jacents aux controverses scientifiques et de rendre publiques les diverses expertises scientifiques sur ces domaines ;
  • de fournir une expertise indépendante et intelligible sur les problèmes de développement et d’environnement pour alimenter le débat public ;
  • d’étudier, de comparer, de diffuser, de populariser nous propres analyses ou celles de nos membres
  • plus généralement de prendre toute initiative qui permette l’étude et la diffusion de réponses constructives aux problèmes d’un développement mondial durable, dans un esprit d’équité et de démocratie.

http://www.global-chance.org/index.php

 

IPAM

Le réseau « Initiatives Pour un Autre Monde » est né de la volonté de six associations de se regrouper afin de poursuivre et renouveler l’action de solidarité internationale initiée pendant les années 70 au cœur des mouvements de résistance aux dominations coloniales et impérialistes. IPAM aspire à produire une pensée renouvelée sur la situation mondiale et construire une stratégie et des pratiques de solidarité internationale résonnant avec les grandes questions sociales, écologiques et démocratiques qui font les défis d’aujourd’hui. Ce réseau est composé de 6 associations : le CEDIDELP (www.ritimo.org/cedidelp), AMORCES (amorces.reseau-ipam.org), l’Assemblée Européenne des Citoyens, le CEDETIM, Échanges et Partenariats et l’Aitec. A travers Ipam, se construisent des collaborations (commission, ateliers, groupes de travail) entre les associations sur des thèmes transversaux ou des activités ponctuelles (animation de débats, campagnes…). C’est par Ipam que nous participons aux forums sociaux, au CRID, à ATTAC, aux réseaux internationaux.

contact[at]reseau-ipam.org

 

PiNG

PiNG est une association nantaise qui s’active depuis 2004. Sa mission ? Questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l’explorer ensemble avec la tête et les deux mains ! Comment le numérique transforme-t-il notre société ? Quel est son impact sur notre environnement, notre manière de vivre, de penser, de créer ? Comment favoriser, dans cet univers parfois opaque, la libre circulation des idées et des savoirs-faire ? Que vous soyez citoyen curieux ou professionnel averti, PiNG vous propose de partager ces questionnements lors de temps de découverte, de pratique et d’échange, pour se ré-approprier ensemble les technologies qui nous entourent.

http://pingbase.net

 

Sciences Citoyennes

Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel d’appropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

Elle se donne notamment pour objectifs :

  • l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes. Nous appuierons la constitution d’un tiers secteur scientifique, répondant mieux à des besoins sociaux et écologiques croissants et négligés par les orientations scientifiques dominantes, qu’elles soient le fait de l’Etat ou de l’industrie privée.
  • la stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique, l’appui aux lanceurs d’alerte et le développement de controverses publiques et de « forums hybrides » sur les enjeux à forte technicité scientifique. Loin des peurs frileuses des interventions du public et des logiques technocratiques, le pluralisme et la controverse sont la source non seulement d’une meilleure exploration des mondes possible et, partant, de meilleures décisions, mais aussi d’une appropriation active des connaissances scientifiques par le public.
  • la promotion d’une élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques. Nous favoriserons la mise en débat public des politiques publiques en matière de recherche, de technologie et d’organisation de l’expertise. Nous mènerons également l’analyse vigilante des nouveaux dispositifs délibératifs qui se multiplient afin de soutenir ceux qui favorisent une véritable démocratie technique.

https://sciencescitoyennes.org