Sciences – Sociétés – Démocratie : comment agir ?

La nouvelle radicalité avec laquelle s’expriment les récents mouvements sociaux est un bon témoin de la prégnance et de l’urgence des multiples crises auxquelles nous faisons face. Face à ces crises et aux tensions qu’elles génèrent, une des aspirations commune à l’ensemble des mouvements semble être la nécessité de reposer le débat des formes et des procédures démocratiques. Un des enjeux qui nous apparaît comme central sur ce débat est le rôle de la science et de l’expertise dans une société démocratique. L’expression et le positionnement des citoyens et citoyennes sur les problématiques scientifiques et techniques restent en effet encore largement ignorés.

Ce constat nous conduit à penser que l’interaction entre la sphère scientifique et la société civile peut amener de nouveaux leviers démocratiques pour agir sur ces problématiques.

Afin de mieux appréhender ces interactions ainsi que le rôle que les scientifiques peuvent ou doivent jouer dans des sociétés démocratiques, nous proposons d’ouvrir le cadre de réflexion autour du triptyque « Sciences – Sociétés – Démocratie ».

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’un travail de longue durée, Global Chance, l’AITEC et Sciences Citoyennes ayant notamment co-organisé deux colloques sur le thème sciences, sociétés et démocratie en 1993 et en 1996, ainsi que le cycle de colloques Dialogues Sciences Planète en 2007 et le Forum Mondial Sciences et Démocratie de 2009 à 2015.

Les objectifs de la démarche :

A travers ce processus il est question de chercher à contribuer au renforcement de l’alliance entre les scientifiques et les mouvements. Cette alliance est plus que jamais nécessaire dans une période de montée des nationalismes xénophobes, des racismes, des discriminations et des dominations.

Nous proposons de faire face à trois défis :

  • Le renouvellement de la pensée scientifique confrontée aux révolutions philosophiques de l’écologie et des nouvelles technologies ;
  • L’évolution de l’expertise confrontée au choix entre la démarche scientifique et le marché ;
  • L’approfondissement de la démocratie par rapport au pouvoir de l’expertise.

C’est un appel aux scientifiques et aux mouvements pour enrichir la pensée scientifique et la démocratie.

L’organisation de la rencontre :

Nous nous proposons d’examiner les bouleversements scientifiques et techniques en cours, afin de mieux cerner et comprendre les conséquences pour la société et pour la démocratie. Nous examinerons des ruptures qui renouvellent la science et qui auront un fort impact sur nos sociétés. Pour cela, ce processus s’articule en deux temps :

  • Un processus d’enquête auprès de chercheurs, d’experts, de personnes engagées au sein de mouvements sociaux. Par une série d’entretiens, il sera question de chercher à analyser différentes dynamiques et mobilisations ayant fait interagir chercheurs et mouvements militants afin d’en observer les tendances, succès et échecs et d’en tirer des recommandations pour l’avenir ;
  • L’organisation d’une série de rencontres sous la forme de séminaires et d’un d’un colloque pour prolonger ces observations et amener les acteurs à se rencontrer, débattre et renforcer les alliances.

À partir de ces bouleversements, scientifiques, techniques et sociaux, nous tenterons d’éclairer quelques questions :

  • L’hypothèse d’une nouvelle révolution scientifique et culturelle, d’une nouvelle pensée scientifique ;
  • La relation entre sciences et pouvoir ;
  • La place des sciences dans la bataille pour l’hégémonie culturelle ;
  • Les transformations sociales, le rôle de l’expertise, la place des scientifiques ;
  • La maîtrise du changement, la stratégie de transformation.