Le choc de la pandémie et du climat a accentué les ébranlements de la crise financière et politique de 2008 qui s’était traduite par une évolution austéritaire, combinant austérité et autoritarisme, du néolibéralisme. Les contradictions économiques et financières, sociales, écologiques, démocratiques, idéologiques et géopolitiques atteignent un niveau inconnu historiquement.

À des questions mondiales, le climat, la pandémie, les migrations, les guerres, la production, les réponses ont été nationales et étatiques. Le système mondial a révélé sa perte de résilience et de résistance. Les réseaux internationaux et continentaux de mouvements ont cherché à répondre à cette situation et se sont renouvelés. Intercoll a pris sa part dans ces recompositions et dans le renforcement des mobilisations internationales altermondialistes.

Le collectif Sciences-Sociétés-Démocratie profitera de l’événement que constitue le Forum Social Mondial virtuel 2021 pour lancer un groupe Intercoll « Sciences et Démocratie ».